PANDAS
Donner une seconde vie aux smartphones pour réduire leur impact environnemental
La fabrication d’un smartphone nécessite 200 kg de matières premières, dont l’extraction est la plus polluante. Les bornes « Flex » d’économie circulaire de Pandas répondent à cette problématique en offrant une seconde vie aux téléphones, réduisant ainsi leur impact environnemental.
Ces bornes de trade-in sont installées dans les agences des opérateurs télécom. Leur fonctionnement est simple et rapide : l’utilisateur insère son téléphone dans la borne, celle-ci évalue son état en effectuant des tests, puis fournit un prix de rachat.
Cette innovation, inédite en France et en Europe, se distingue par sa capacité à développer l’économie circulaire des smartphones et simplifier leur reconditionnement. Elle offre aux opérateurs télécom une solution efficace pour gérer les smartphones en fin de vie. De plus, en simplifiant les démarches pour les utilisateurs, elle encourage le recyclage, grâce à un parcours utilisateur rapide et fluide, contribuant ainsi à la réduction des déchets électroniques.
IPM France s’associe à Pandas qui a conçu l’innovation et l’application. Forte de 30 ans d’expertise, IPM France pilote l’industrialisation à grande échelle et la production de cette solution.
Cette approche proactive s’inscrit pleinement dans l’engagement pour un numérique responsable d’IPM France, en promouvant les principes des « 3R » : Réduire, Réemployer et Recycler. En intégrant ces valeurs, nous positionnons ce service non seulement comme une option pratique, mais aussi comme un levier pour un avenir plus durable.
- Favoriser l'économie circulaire
- Réduction de l'impact environnemental des smartphones
- Solution simple et rapide