Retour
IPM News - Expériences clients, Actus -

Les bornes interactives d’information et de billetterie multi-opérateurs de transport

Témoignage de Maxime Emorine, Responsable du Pôle e-commerce – Lyon Aéroport
Lyon Aéroport
Témoignage de Maxime Emorine, Responsable du Pôle e-commerce
 

Pour mieux informer ses clients sur les différents moyens de transport reliant l’aéroport aux villes de la région, Lyon Aéroport lance en 2019 un projet innovant : l’installation de bornes interactives multimodales. Aujourd’hui, l’aéroport compte douze bornes interactives : six dans le Terminal 1 (dont trois en zone de récupération des bagages), trois dans le Terminal 2 et trois en gare routière.

bornes interactives information et billetterie multi-operateurs_Lyon Aéroport IPM France

Ces bornes interactives permettent aux voyageurs d’acheter en quelques minutes leurs titres de transport auprès de plusieurs opérateurs, tels que Flixbus, bus Blablacar ou la navette Rhônexpress reliant l’aéroport à la gare Lyon Part-Dieu. Cette solution « multi-opérateurs » repose sur une plateforme logicielle marketplace innovante, intégrée à l’infrastructure de Lyon Aéroport et garantissant un paiement physique sécurisé sur la borne. Les bornes interactives diffusent également des informations pratiques sur d’autres solutions de mobilité, comme les taxis, offrant ainsi aux voyageurs un accès immédiat à l’ensemble des services de transport dès leur arrivée.

Ce projet est né d’un constat simple : le temps d’attente en zone de récupération des bagages est souvent perçu comme du temps perdu par les voyageurs. En implantant les bornes tactiles au plus près de ces zones, Lyon Aéroport simplifie le parcours voyageur et transforme ce moment en une opportunité pour les voyageurs d’organiser leurs prochains déplacements. Et les résultats sont au rendez-vous car le nombre d’achats est supérieur au business model initialement défini !

Dès leur mise en service, ces bornes ont permis à l’aéroport d’offrir aux voyageurs une solution complète de billetterie et d’information. Pour les opérateurs de transport, elles constituent un canal de vente complémentaire aux plateformes web et applications mobiles, tout en renforçant leur visibilité dans des zones stratégiques de l’aéroport. Pour capter l’attention des passagers, des signalétiques ont été spécialement conçues afin de créer de véritables corners bornes, facilement identifiables dans les principaux lieux de passage.

IPM France est le partenaire stratégique de Lyon Aéroport sur ce projet. Son expertise, sa capacité d’innovation et son accompagnement tout au long du projet ont été déterminants dans la réussite de cette solution.

Partager sur
Derniers articles
Promotion totems tactiles IPM France

Profitez d'une offre exceptionnelle sur nos totems grands écrans

Voir
Guide de Communication Responsable_IPM France _ Numérique Responsable

Pour renforcer notre communication étique et responsable

Voir