
Les bornes d’admission autonomes i-Kiosk de CPage
Témoignage de Guillaume Santangelo, Chef de Produit Marketing GAP chez CPage« CPage est un éditeur de logiciels administratifs et de services associés à destination des hôpitaux publics en France. Pour répondre aux besoins croissants de modernisation de l’accueil hospitalier, nous proposons à nos adhérents la borne d’admission autonome i-Kiosk. Aujourd’hui, une quinzaine de nos établissements adhérents en sont déjà équipés, représentant environ 40 bornes interactives déployées sur le territoire.
Modernisation et fluidification de l’accueil
La borne i-Kiosk répond à un enjeu majeur pour les hôpitaux : réduire les files d’attente au bureau des entrées tout en rendant le patient acteur de sa prise en charge administrative. Grâce à une identification rapide via la carte SESAM-Vitale, le patient peut mettre à jour son dossier administratif, générer son dossier d’admission, imprimer ses étiquettes et feuilles de circulation et s’orienter facilement dans l’établissement (plans ou descriptions textes/images sur la borne). La borne dispose également d’un bouton d’assistance pour accompagner les patients en cas de besoin.
Les résultats sont concrets :
- Jusqu’à 80 % des patients utilisent la borne dans les établissements.
- Le temps moyen d’une admission est réduit à 2 minutes, permettant d’absorber les pics d’affluence
- Les temps d’attente à l’accueil sont significativement réduits, comme au Centre Hospitalier de Provins où l’attente a par exemple baissé de 30 % les jours de forte affluence. La réduction du temps d’attente est proportionnelle à la volumétrie des dossiers traités par les bornes.
- Les plages horaires d’accès aux services sont étendues, notamment lorsque les consultations débutent avant l’ouverture du bureau d’admission.
Bénéfices pour tous les acteurs de l’établissement de santé
L’admission autonome libère du temps aux équipes du bureau des entrées qui peuvent se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le passage d’activités de front office à des missions de back office (comme le contrôle et la préparation des dossiers pour la facturation) en est un exemple concret.
Cette organisation contribue également à améliorer le confort de travail des équipes : moins de pression liée aux volume de patients et une meilleure disponibilité pour accueillir, orienter et accompagner les patients.
Les équipes soignantes bénéficient elles aussi de ce gain de temps. Dès que le patient finalise son admission sur la borne, l’information leur est transmise en temps réel, ce qui fluidifie les flux, améliore la qualité de l’accueil et limite les retards en consultation. Les patients ne restent plus bloqués au guichet des entrées et ne sont plus en retard à leur rendez-vous.
Les ambulanciers, apprécient également la borne qui accélère leurs démarches et délivre immédiatement les bons de transport dès leur arrivée dans l’établissement.
Le déploiement de i-Kiosk est simple et rapide. Dès le lancement du projet, les équipes de CPage associent le service informatique, le bureau des entrées, la direction et les secrétariats médicaux pour garantir une intégration fluide et efficace. Avant chaque installation, nos équipes accompagnent les établissements dans la gestion du changement et la formation du personnel, afin de garantir une adoption optimale du service par les équipes et les patients.
IPM France, un partenaire de confiance
Depuis plus de 8 ans, notre partenariat avec IPM France repose sur une relation de confiance et une vision partagée : apporter des solutions innovantes et concrètes aux hôpitaux. Nous apprécions particulièrement la réactivité des équipes, la simplicité des échanges et la co-construction continue qui nous permet de continuellement faire évoluer i-Kiosk. Nous collaborons également sur des événements, des salons et des témoignages clients et nous partageons régulièrement nos idées pour innover ensemble. Cette synergie est un véritable moteur pour proposer à nos adhérents des solutions toujours plus performantes et adaptées aux enjeux du terrain. »