
irigo : borne interactive d’impression de fiches horaires
Témoignage de Clotilde VINET, Chef de projet digital et Alexandre BRANDS, Administrateur Système et Responsable HelpdeskLe réseau irigo, qui dessert l’agglomération angevine avec ses lignes de tram et de bus, modernise l’accès aux fiches horaires en installant une borne interactive de génération de fiches horaires à la demande au sein de son agence. Témoignage de Clotilde VINET, Chef de projet digital et Alexandre BRANDS, Administrateur Système et Responsable Helpdesk – irigo
« Nous avons choisi d’installer une borne interactive d’impression de fiches horaires au sein de notre agence irigo. Cette borne est équipée d’un écran tactile 24 pouces et d’une imprimante A4 recto verso. Cette solution permet aux voyageurs d’imprimer uniquement les fiches horaires dont ils ont besoin ou de récupérer ces informations sous format numérique (QR code ou envoi par mail).
Avant l’installation de la borne interactive, les plans et fiches horaires poches étaient imprimés en masse, mais il était difficile d’anticiper les besoins réels, entraînant obsolescence des supports imprimés et gaspillage. La solution borne d’impression de fiches horaire est une alternative plus responsable et plus efficace pour nos clients.
La borne est installée en libre-service dans notre agence, dans un corner dédié accompagné d’une signalétique pour faciliter son identification et son accès.
L’adoption de la borne a été immédiate : les clients apprécient sa simplicité d’utilisation et sa rapidité. Son interface ergonomique et intuitive permet aux usagers, y compris ceux moins à l’aise avec le digital, d’accéder facilement aux horaires des lignes qui les intéressent. Développée par Latitude-Cartagène, partenaire d’IPM France, cette interface logicielle repose sur la plateforme de production automatisée de fiches horaires LC SaaS.
Nos agents restent disponibles pour accompagner les usagers si besoin. L’intégration de la borne interactive a optimisé la gestion des fiches horaires en allégeant la charge des équipes d’accueil liée à la distribution de supports papiers. Ces dernières peuvent désormais se concentrer davantage sur des missions à plus forte valeur ajoutée, telles que l’accompagnement et le conseil client.
Grâce à l’outil d’hypervision DashKiosk d’IPM France, nous suivons en temps réel les statistiques d’utilisation. Cela nous permet d’ajuster nos services en période de forte affluence sur notre réseau. De manière générale, les données affichées dans l’interface témoignent de l’utilité et de l’adoption du dispositif par nos clients.
Nous avons fait confiance à IPM France pour ce projet en raison de leur expertise et de leur solution alignée d’un point de vue technique et tarifaire. Leurs bornes, conçues et fabriquées en France, à Romans-sur-Isère, allient robustesse et fiabilité, garantissant un service optimal sur le long terme.
Les équipes d’IPM France sont réactives et à l’écoute. Elles nous ont accompagnés, conseillés et fourni des présentations détaillées de leur solution en amont du projet. Leur support technique, efficace et disponible, intervient rapidement en cas de besoin afin de prévenir et limiter toute interruption de service.
L’installation de cette borne interactive de génération de fiches horaires représente un véritable succès. Nos équipes en agence sont ravies, nos clients l’utilisent en toute autonomie et cela nous a permis de réduire notre empreinte écologique. Avec l’expertise d’IPM France, nous avons mis en place une solution innovante qui répond parfaitement aux enjeux de notre réseau de transport et aux attentes de nos voyageurs. »



