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Actualité -

Les bornes IPM France : succès dans le secteur public

Témoignage de Jean-Louis Faraon, Ingénieur Commercial Grands Comptes Secteur Public

Le fort développement des technologies numériques permet aux services publics de s’adapter au monde d'aujourd'hui, de se moderniser, et de mieux répondre aux attentes de leurs usagers (en parlant de ceux-ci quelques administrations utilisent le mot " clients" pour précisément montrer qu'ils sont là pour les servir !)

Les administrations proposent ainsi leurs services sur Internet (fixe et mobile), d'où le nom d'e-administration.

Néanmoins, de nombreux usagers-clients se rendent encore très nombreux dans les "accueils" des administrations pour obtenir des renseignements, des attestations, etc... Les bornes interactives placées justement dans ces lieux publics sont une solution efficace pour les "accueillir " et leur proposer des services simples.

 

Selon vous, quelles raisons entrainent les bornes libre-service sont-elles de plus en plus présentes dans les établissements publics ?

« On distingue 3 raisons particulières à cela. Tout d’abord, il s’agit d’une raison sociologique. Les utilisateurs souhaitent plus d’autonomie, plus de self-service et avoir un accès permanent aux services. La deuxième raison est d’ordre technologique. Des nouvelles technologies internet s’imposent dans le quotidien des utilisateurs. Parmi eux, on peut citer le cloud (qui permet de stocker des données sur internet), le réseau très haut débit (qui optimise le temps  de chargement des pages sur le web) ou encore les nouvelles technologies web. La dernière raison quant à elle est économique. Il devient nécessaire de laisser les usagers en self-service pour des actes/démarches simples. Ainsi les conseillers peuvent prioriser et avoir plus de temps pour étudier les dossiers complexes et favoriser les accueils personnalisés. »

 

Quelles sont les motivations pour le secteur public à continuer le développement d’installation de bornes ?

« Les utilisateurs sont friands des nouvelles technologies. Les usages et cas d’application sur les bornes tactiles dans le secteur public sont multiples :

  • Informer les voyageurs sur leurs lieux d’intérêts à voir (tourisme, musées, restaurants, …) dans les offices de tourisme. Ces bornes, par exemple, mettent à disposition des usagers, des itinéraires proposant différents moyens de transport.
  • Mettre en relation par le bais de la visioconférence un usager et son conseiller. La visioconférence (audio et vidéo) permet d’échanger de manière naturelle et de mettre en avant le contact humain.
  • Améliorer l’accueil des ayant-droits et automatiser les services simples. Les utilisateurs peuvent s’informer tout en évitant de patienter à l’accueil.
  • Faciliter l’achat de billets / abonnements pour les voyageurs dans les transports public. Il est désormais possible de créer un dossier, de souscrire un abonnement et de recharger sa carte de transport instantanément grâce à ces bornes.

 

Comment IPM se développe ?

IPM France s’associe à des partenaires, éditeurs de logiciels spécialisés, et s’appuie sur sa solution EASYKIOSK pour fournir une solution complète rapidement, évolutive et pérenne. Découvrez nos bornes partenaires en cliquant ici.

 

Quelles sont les principales références d’IPM ?

IPM France a depuis 10 ans signé des références prestigieuses dans le secteur public. Vous souhaitez connaître nos références ? Rendez-vous ici.

 

Découvrez notre offre pour les établissements du secteur public en vidéo sur notre chaîne Youtube.

Jean-Louis Faraon
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